Publié le 04 Juillet 2024
Avant toute chose, l’étude du DPE et de l’audit énergétique est primordiale pour cibler au mieux les travaux à réaliser, les prioriser en fonction des problèmes soulevés. Une rénovation performante s’articule autour de plusieurs étapes de travaux, pour une atteinte minimale de la classe énergétique C au futur diagnostic de performance énergétique. Pour réussir sa rénovation d’ampleur, six points sont à l’étude :
Ces six postes de travaux permettent d’optimiser la rénovation globale d’un logement, en se basant sur les parcours de travaux proposés par l’audit énergétique, qui permet en outre de bénéficier sous certaines conditions d’aides (MPR, CEE, éco-PTZ, aides locales…).
Indispensable pour vendre une passoire thermique individuelle, l’audit énergétique est primordial dans le cadre d’une rénovation d’ampleur. Une aide technique, administrative et financière est par ailleurs indispensable, via Mon Accompagnateur Rénov’, pour vivre sereinement son projet de rénovation énergétique et percevoir les aides financières adéquates. Sans oublier le CIL (carnet d’information du logement), à créer ou actualiser, qui centralise tous les documents relatifs à la construction ou à la rénovation du logement.