Les Certificats d’Economie d’Energie sont délivrés par les fournisseurs d’énergie qui y sont obligés par le gouvernement. Ils ont vu le jour en 2005 suite à la promulgation de la loi Pope pour inciter les Français à la rénovation énergétique de leur logement. Depuis, d’autres aides à la rénovation sont apparues, mais les CEE comptent parmi les plus utilisés.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, vient de prendre des dispositions visant à renforcer ce dispositif. L’urgence de rénover le parc de logements est réelle, et le gouvernement s’emploie à inciter les propriétaires de passoires thermiques à la rénovation, y compris les plus modestes. Parmi les mesures, on retient les suivantes, qui devraient participer à la baisse attendue par l’État de 10 % des consommations d’énergie du parc de logements d’ici 2024 :
• La hausse de 25 % du niveau d'obligation des CEE, ce qui devrait correspondre à une augmentation de leur budget de près d’un milliard et demi d'euros. Cette somme devrait bénéficier en priorité aux foyers rencontrant le plus de difficultés financières.
• Des actions d’accompagnement de ces mêmes foyers modestes.
• L'extension de la mesure Coup de pouce chauffage au secteur résidentiel collectif.
• Une concertation pour mieux faire valoir les Certificats d’Economies d’Energies.
Avec Experts & Associés, payez vos factures en ligne de manière rapide et sécurisée.
Un service simple et fiable pour vous faciliter la vie.