Le Code de la santé publique impose l’utilisation de lingettes plomb dans les cas suivants :
- Après un DRIPP (Diagnostic Risque d’Intoxication Par le Plomb) exigé par le préfet
- Après la réalisation de travaux en présence de plomb et avant restitution des locaux.
Le propriétaire, le syndicat de copropriétaire ou l’exploitant doit faire intervenir un expert.
Ce contrôle permet d’abord de s’assurer du bon traitement des surfaces contenant du plomb.
C’est aussi un moyen de contrôler la salubrité des locaux : absence de plomb accessible, concentration surfacique de plomb dans les poussières inférieure au seuil réglementaire (1 000 µg/m²).
Le protocole est décrit avec précision dans la norme NF X46-032.
Les lingettes servent à prélever les poussières de plomb, placées dans un flacon hermétique, pour les analyser dans un laboratoire agréé.
Sauf en présence de traces de plomb et donc d’un risque sanitaire, les locaux soumis aux travaux pourront alors être restitués aux occupants.