Selon le site d’annonces immobilières Bien-Ici, le nombre de passoires thermiques proposées à la vente en ce début d’année a doublé par rapport à l’année dernière. On observe un rebond de 2 à 4 % pour les logements classés G (au DPE), et un rebond de 5 à 8 % pour les logements classés F. En ce qui concerne les locations, 11 % des biens immobiliers proposés sont classés F et G, et cette tendance est stable depuis un an.
Étant donné les mesures prises par l’État en vue d’éradiquer totalement les passoires énergétiques du parc immobilier, cette tendance est logique. Rappelons que dès cet été, le montant de ces logements trop énergivores sera gelé pour ceux en cours de contrat, avec une impossibilité d’augmentation en cas de renouvellement ou de nouveau bail.
Par la suite, on assistera à l’interdiction de louer les biens immobiliers les moins efficaces énergétiquement. Cela commencera par les logements classés G en 2025, suivis des logements classés F en 2028 et E en 2034. De ce fait, le marché immobilier commence à ressentir les effets de ces mesures prises par plusieurs textes, dont la loi Climat et résilience dont l’importance est capitale en matière de transition énergétique. Les passoires thermiques proposées à la vente peuvent représenter de belles opportunités d’investissement pour les personnes à même de rénover énergétiquement ces biens jugés indécents.
Avec Experts & Associés, payez vos factures en ligne de manière rapide et sécurisée.
Un service simple et fiable pour vous faciliter la vie.