Diagnostic amiante Dieppe
Contactez-nous
DPE Dieppe
Notre email
expertexpr.fr
Amiante avant travaux Normandie
Lundi au vendredi
9:00-12:00 | 14:00-18:00

Rénovation énergétique : les ONG demandent des subventions

Publié le 26 Décembre 2022

Plusieurs ONG très influentes, telles que Agir pour le climat, la Fondation Abbé Pierre, Reclaim Finance, réunies dans la coalition Unlock, ont demandé au gouvernement d'agir pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments les plus énergivores. Parmi les demandes les plus urgentes, on retient :

  • une augmentation des aides publiques à la rénovation,
  • une prise en charge totale des frais de travaux de rénovation pour les ménages en réelle situation de précarité énergétique,
  • ainsi qu'une garantie par la banque centrale européenne des prêts à taux zéro, les éco-PTZ, qui, rappelons-le, sont désormais cumulables à Ma Prime Rénov'.

Pour atteindre ses objectifs de décarbonation totale de son parc immobilier dans les prochaines années, la France devrait rénover 700.000 logements par an, ce qui ne serait réalisable qu'en multipliant par quinze son rythme de rénovation actuel, toujours selon Unlock qui juge insuffisants les cinq milliards d'euros alloués par l'État à la rénovation de l'habitat sous forme de subventions.

Les enjeux de rénovation sont d'autant plus importants que l'inflation touche particulièrement les énergies. Aujourd'hui, malgré la mise en place de boucliers tarifaires, le budget moyen des moyens pour l'énergie représente 8.9 % de leurs dépenses totales, selon une enquête de l'Insee publiée en septembre.

« Retour aux actualités